A moi

Publié le par Carole

a-moi-na.jpg
 
C'était une petite maison du bord de mer. Une mince bicoque délabrée coincée entre deux épaisses villas de moellons. Au lieu de l'appeler "Pluie de roses", "Doux ressac", "Mouette rieuse", "Manoir des grèves" ou "Sam'suffit", on l'avait nommée "A moi Na"...
Il en avait eu du mal, sans doute, l'heureux propriétaire, à se la bâtir, à se la payer, sa cabane du bord des flots... tellement de peine, Na... qu'il pouvait bien en rire à la fin. Mais aujourd'hui... eh bien... sans doute il était mort, ou alors il était vieux, et incapable de l'entretenir, aussi petite soit-elle. Comme une autre elle était à vendre, la villa "A moi Na..." Pour une bouchée d'algues, une liasse de méduses... au plus offrant - un promoteur peut-être ?
Je me suis souvenue d'une vieille tante qui avait eu du bien mais dont tous les biens tenaient après décès dans une petite valise. Cette petite valise était elle-même évidemment destinée à être jetée par d'autres héritiers, et, en attendant, se couvrait peu à peu de poussière, objet perdu que ne réclamerait plus jamais sa propriétaire.
Qu'est-ce qu'on a donc à soi, vraiment à soi, sur cette terre ? 
Rien du tout, Na ! même pas le coin de boue au cimetière qu'on ne concède qu'en location.
Et c'est sans doute pourquoi nous voulons tous absolument être propriétaires
 

 

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La photo est géniale ! et ton analyse aussi même si pour ma part, n'étant pas propriétaire, je me dis souvent : tant que je n'ai rien, tout m'appartient... et je suis très détendue à l'idée de<br /> partir "légère"... L'instinct de propriété est je crois une illusion mais je crois que les retraités propriétaires s'en sortent tout de même mieux que les autres, alors je verrai bien dans quelques<br /> années comment cela se passera...
Répondre
G
bientôt à eux ...na !
Répondre
L
Bien vu et ce moment d'interrogation est le bienvenu.
Répondre
E
"la façade de la maison appartient à celui qui la contemple"... La façade de "à moi na" t'a donc appartenu le temps d'une photo, et tu nous en as fait profité ainsi que ces quelques sages<br /> réflexions...
Répondre
L
"Le propriétaire a une maison, le locataire en a mille" dit un proverbe persan.
Répondre
B
C'est pour cela qu'il est bien préférable de ne rien avoir....
Répondre
Z
Avec un tel esprit, l'intérieur devait être succulent..je l'aime bien cette personne qui a fait poser ce "à moi, na!"
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, moi aussi. D'ailleurs j'étais en voiture quand je l'ai aperçu, et je me suis arrêtée exprès tellement il me plaisait, ce "A moi Na".<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout n'est qu'illusions..<br /> Nous venons au monde nu et repartons avec rien.<br /> Les biens que nous laissons sont sujets à provoquer des jalousies entre ceux qui héritent.!<br /> Pourtant hériter de la petite maison au bord de la plage qui appartenait à vos grands parents.. quelle fierté !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, mais celle-là est bel et bien à vendre. <br /> <br /> <br /> <br />
H
Mais NA a complètement raison de posséder un chez soi durant sa vie. Dans ma langue on dit que posséder une maison c'est s'assurer la tombe de la vie. Cependant, ce qui me fait frissonner c'est la<br /> vieillesse. Oui cette vieillesse que d'après nos anciens est un naufrage.
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien cette expression lucide "tombe de la vie". Mais chez nous les tombes sont peu durables... Merci, Hamza.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une belle réflexion sur l'élan de vie qui pousse à avoir "son" chez-soi, et le déclin inéluctable contenu dans une valise....et encore!<br /> Lorraine
Répondre
J
Tout nous est prêté le temps d'une vie, même nos enfants ne sont pas à nous . Tout appartient à la vie.Voilà une réalité qui m'a toujours habitée. Amitiés. Joëlle
Répondre
A
Le monde étant ce qu'il est, faut-il blâmer les propriétaires d'une petite maison, d'un bout de jardin acquis aux prix de bien des sacrifices? Posséder une maison pour ne plus se faire "arnaquer"<br /> par des propriétaires peu scrupuleux, pour être libre chez soi, pour transmettre ce bien à ses enfants qui en profiteront, peut-être pour se faire une vie meilleure...<br /> Enlever les clôtures, partager le bien commun et la terre, verrons-nous ça un jour? L'a-t-on déjà vu , d'ailleurs, en Europe en tout cas...
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de blâme, juste un sourire.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs relativisons, en bord de mer il n'y a presque que des résidences secondaires.<br /> <br /> <br /> Et je ne me désolidarise pas du propriétaire naïf, j'ai bien écrit "nous voulons..."<br /> <br /> <br /> <br />
C
La propriété c'est le vol... de notre âme.
Répondre
C
<br /> <br /> Excellent ! Mais difficile pour nous de vivre en tête à tête avec notre âme.<br /> <br /> <br /> <br />
A
La plus grosse tare de l'humanité est bien là: dans ce désir incompréhensible de posséder "un bien pour être à l'abri".<br /> Mais à l'abri de quoi?
Répondre
C
<br /> <br /> Une tare dans les (rares) cas "pathologiques" de ceux qui accumulent sans fin les richesses (nos fameux milliardaires en croissance). Pour les autres, l'expression d'une fragilité. Se mettre à<br /> l'abri... du destin, je crois. <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore!Ca prouve le sens de la dérision, du second degré qui m'enchante beaucoup plus que ces notes posées sur une portée (le tout en fer forgé): do mi si la do ré ou autre Islacoul XII.<br /> Cependant, il peut y avoir un hic: si vous avez pris cette photo sur les bords de Loire, là où les maisons sont si chères, cette nomination pourrait sembler orgueilleuse. Le propriétaire doit être<br /> plus drôle, cependant, que ce client qui, devant son immense propriété des hauteurs "chic" de Liège, a fait construire une sculpture en cuivre (6 m de haut, 20 de long, 0,5 de large)représentant<br /> les trois lettres suivantes: YES (Y pour Yen; E pour Euro et S pour Dollar). Moins marrant!
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens, je ne connaissais pas "Islacoul XII". Quant au Yes en monnaies du monde, c'est une provocation qui en dit long. Personne ne lui répond "Niet" ? <br /> <br /> <br /> <br />
J
Rien ne nous appartient à vie et pourtant nous accumulons pour laisser aux héritiers, voire à l'Etat quand rien, personne quoi... Ce proprio a de l'humour... je me demande l'épitaphe de sa<br /> tombe.... ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'aimerais bien aussi la lire. Mais j'étais seulement de passage.<br /> <br /> <br /> <br />